Asthme : une appli pour gérer sa maladie

Asthme : une appli pour gérer sa maladie

L’asthme demande un suivi régulier et un accompagnement spécifique au risque d’affecter votre qualité de vie. Il est important d’adopter les bons reflexes et de les converser dans la durée. Ceci n’est pas toujours facile : on estime qu‘1 asthmatique sur 2 ne prend pas son traitement de fond et que 6 asthmes sur 10 ne sont pas suffisamment contrôlés.

Asthm’Activ : une nouvelle appli pour devenir acteur de sa maladie

Vous êtes asthmatiques ? Vous souhaitez des conseils pour gérer votre asthme au quotidien ? L’Assurance Maladie propose une application mobile gratuite Asthm’Activ.

Elle se présente comme un carnet de bord mobile, permettant de mieux connaître son asthme et d’être à l’écoute de ses symptômes

[Suivi de mon asthme]  

Vous pouvez indiquer quotidiennement vos symptômes (diurnes ou nocturnes), ainsi que leur nature (respiration sifflante, toux, oppression dans la poitrine…). Cette action se réalise simplement, en cliquant sur une liste de symptômes préétablis. Après avoir enregistré les symptômes durant 4 semaines successives, l’application vous indiquera si votre asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé et précisera les conseils pratiques à adopter selon le résultat. Cette rubrique propose également un outil de suivi du débit expiratoire de pointe (DEP) : il suffit de renseigner les résultats de vos tests, pour identifier, par exemple, une respiration anormalement altérée.

[Traitements]

Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer vos médicaments et paramétrer des notifications : à l’heure de la prise de votre traitement de fond, quand faire renouveler votre ordonnance… Elle propose également des vidéos pour apprendre à bien utiliser son inhalateur, ainsi que des informations sur le rôle des différents médicaments.

[Rendez-vous] 

Cette rubrique « agenda » permet de garder en mémoire les dates de vos rendez-vous médicaux, de synchroniser l’appli avec votre agenda et de paramétrer des rappels. Il est aussi possible de préparer votre rendez-vous médical en notant les questions à poser à votre médecin (contrôle de l’asthme, suivi du traitement).

[Connaître l’asthme]

Cette rubrique permet d’approfondir votre connaissance de l’asthme par l’intermédiaire d’un quiz !

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.

btn_availableontheappstore

57b2e6939a2ac7.35174323

 

 

 



-®Cnamts_Appli-Asthm-Activ-Ecran-Suivi-de-mon-asthme

-®Cnamts_Appli-Asthm-Activ-Ecran-Traitements-®Cnamts_Appli-Asthm-Activ-Ecran-Mes-Rendez-vous

 

Sophia asthme : un service d’accompagnement personnalisé

Pour bénéficier d’un accompagnement individualisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics sur ameli-sophia.fr

Découvrir sophia asthme en détail

sophia-asthme

 

 

 

 

 

Sources

Rapport Irdes 2011 : « L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants ».
Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>