Des clés pour choisir votre sport

Des clés pour choisir votre sport

Avec le mois de septembre vient le temps des inscriptions aux activités sportives. Pour certains la question ne se pose pas : poursuivre l’activité de l’année passée ou pratiquer une activité en solo (marche, course à pied, yoga…). Pour les autres, c’est le moment de se poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix !

Se poser les bonnes questions

D’abord, identifiez vos envies :

  • Pratiquer un sport en extérieur ou en intérieur ? Sachant que si vous choisissez l’extérieur comme le football ou la course à pied, vous serez plus dépendant des conditions climatiques pour vous entrainer (pluie, vent, nuit…).
  • Collectif ou individuel : Sport de combat, tennis, course à pied, natation, gymnastique… Il existe de nombreux sports individuels qui peuvent se pratiquer dans le cadre d’un club et donc permettre de sociabiliser, ils peuvent également être propices à l’introspection, la méditation… Cependant, en cas de démotivation, on décroche plus facilement d’un sport individuel. Quant aux sports collectifs (football, handball, basket, volley…), ils permettent de s’appuyer sur une équipe et de bénéficier de l’énergie collective. Ils demandent par contre une réelle disponibilité à des horaires réguliers et une bonne organisation car il est préférable de participer aux séances d’entrainement et aux matchs !

Ensuite quelles ressources souhaitez-vous allouer à votre activité physique :

  • Temps : voulez-vous consacrer 1 heure par semaine ou 3 séances de 2 heures… ? Avez-vous des horaires réguliers ou non ? Si vous avez des horaires réguliers alors vous aurez le choix, sinon essayez de privilégier des activités à pratiquer en dehors d’un club type marche nordique, natation, roller, VTT…
  • Argent : L’inscription à un club, l’achat d’une licence et des équipements est une variable importante. En effet, l’inscription au club de sports de votre ville est nettement inférieure à celle du centre équestre voisin par exemple…

Enfin, l’une des questions déterminantes est : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous retrouver une forme physique ou l’entretenir ? Voulez-vous perdre du poids ou avoir l’air plus musclé ? Avez-vous envie de créer des relations sociales en vous inscrivant dans un club local ? Cherchez-vous simplement à vous défouler ?

Tester avant de vous inscrire

Tous les clubs de sport ainsi que les centres de remise en forme proposent de participer à des séances d’essai. Pourquoi ne pas profiter du mois de septembre pour essayer plusieurs activités différentes et ainsi avoir le plus de clés en main pour choisir ?

Il peut également être judicieux de  s’inscrire uniquement pour un mois ou un trimestre pour commencer quitte à payer un peu plus cher… En effet, une fois les bonnes résolutions de rentrée envolées, nombreux sont les abonnements annuels qui ne sont pas utilisés.

En parler avec votre médecin

Dernière précaution à prendre avant de vous décider, discutez avec votre médecin. En fonction de votre état de santé, il saura vous conseiller, ou déconseiller, tel ou tel sport ! Vous pourrez également en profiter pour lui demander un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive qui vous sera demandé pour toute inscription à un club.

 

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>