Enfants : quelles règles pour la « consommation d’écrans » ?

Enfants : quelles règles pour la « consommation d’écrans » ?

Pendant les vacances scolaires, et en particulier celles de Noël, les enfants ont tendance à consommer plus d’écrans qu’à leur habitude : dessins animés à la télévision, jeux de console seuls ou avec les cousins et pour les plus grands réseaux sociaux. Sans diaboliser ces pratiques qui sont maintenant entrées dans la vie quotidienne, pensez à instaurer et à leur inculquer quelques règles. Quelles sont les limites et règles objectives à respecter pour une consommation raisonnable des écrans ?

Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans », propose la règle « 3-6-9-12 » articulée autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : la maternelle, l’entrée au CP, la maitrise de la lecture et de l’écriture puis l’entrée au collège.

Pas de TV avant 3 ans

L’enfant construit ses repères spatiaux dans les interactions avec l’environnement qui impliquent tous  ses  sens. Il vaut donc mieux éviter la télévision et les DVD ainsi que les tablettes tactiles qui ne doivent être utilisées qu’avec l’accompagnement d’un adulte.

Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans

L’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles et manuelles. Evidemment pas d’écran personnel dans sa chambre. Etablissons des règles claires sur les temps d’écran et respectons les âges indiqués pour les programmes.  De même, il est conseillé de préférer des jeux vidéo qui se jouent à plusieurs

Internet après 9 ans

De 6 à 9 ans, l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. Donc les règles à respecter sont les mêmes que de 3 à 6 ans et il est important que le jeu sur console reste un acte social partagé avec la famille ou les amis.

Les réseaux sociaux après 12 ans

De 9 à 12 ans, l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde. C’est le moment de lui parler du droit à l’image et à l’intimité. Vous pouvez aussi définir avec votre enfant à quel âge il aura son téléphone mobile.

Après 12 ans

L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux. Les enfants surfent seuls sur la toile, il convient tout de même de fixer des règles en termes d’horaires à respecter et des protections adéquates sur l’utilisation de l’ordinateur et du web (filtrage parental définissant les horaires d’accès, les programmes et sites accessibles).

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. Hosting at 06:40

    Pour l’enfant de 2 ans et demi, une demi-heure d’ecran interactif accompagne par un parent peut favoriser le developpement des intelligences impliquant la motricite et la curiosite pour les ecrans, mais a condition que l’enfant ne soit pas confronte a d’autres formes d’ecran dans la journee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>