Forme : comment dire non à la fatigue de l’hiver ?

Forme : comment dire non à la fatigue de l’hiver ?

Froid, manque de lumière, fatigue, baisse de moral… Il est temps de réagir ! Pas question de laisser s’installer la fatigue causée par les variations brutales de température.

Les solutions ? Découvrez notre programme sur mesure pour « vitaminer » votre hiver.

Solution n°1 : Mangez convenablement !

Si une alimentation équilibrée est un réflexe à avoir toute l’année, certains aliments sont à privilégier en hiver pour booster l’organisme. Voici notre liste hivernale :

  • Les vitamines B, C, D, E ainsi que les acides gras essentiels vont aider la peau à rester souple et hydratée en dépit du froid ou du vent ; elles se trouvent dans le poisson (maquereau, sardine, hareng, saumon) mais aussi dans les huiles (olive, colza, noix).
  • La vitamine C, qui aide à lutter contre les infections, est présente dans les agrumes : citrons, clémentines, oranges, pamplemousses.
  • Les légumes : pensez à les consommer crus ou cuits à la vapeur afin de garder au maximum leur richesse nutritive.
  • Les fruits et légumes secs sont concentrés en minéraux, notamment en magnésium (bon pour le moral), en fer et en zinc, importants pour les défenses immunitaires : mangez des amandes, des noix, des abricots secs, des lentilles.
  • En hiver la sensation de soif est moins présente mais le chauffage déshydrate. Pensez à bien vous hydrater (eau, tisanes…).

Solution n°2 : Bougez régulièrement !

Même si il est parfois difficile de trouver la motivation pour sortir dans le froid, il faut malgré tout essayer de ne pas se priver de la lumière naturelle et de sortir au moins une heure par jour. Il est aujourd’hui prouvé que la pratique régulière d’un sport permet de fabriquer des endomorphines, les fameuses hormones du bien-être.

Pour le moral, rien de mieux que de partager des moments d’échanges avec ses enfants ou ses amis dans le cadre d’une activité physique, par exemple.

Solution n°3 : Dormez suffisamment !

Le sommeil est à la base d’une bonne santé. Avant minuit, le sommeil est bien plus réparateur et vous en ressentirez les effets sur votre organisme : teint frais, traits reposés, bonne humeur…

Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 heures par nuit.

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>