Après les fêtes, des idées de menu détox

Après les fêtes, des idées de menu détox

Après les excès de fin d’année, Santé Active vous propose un menu détox, réalisé avec Angélique Houlbert, diététicienne Santé Active, pour éliminer les toxines accumulées (sous condition de ne pas être enceinte, ne pas allaiter et ne pas souffrir d’une maladie sérieuse).

Tout d’abord, il faut savoir que ce menu doit être utilisé en cure, et donc pas plus de 2 jours, puisqu’il ne respecte pas l’équilibre alimentaire. L’objectif est que le corps élimine les excès accumulés pendant les fêtes, ce n’est donc pas un régime !

Il faut évidemment commencer par éliminer quelques produits : alcool, sucre, matières grasses et céréales raffinées (riz blanc, pâtes et pain).

Ensuite, on se bouge : 40 minutes de sport par jour pour mieux brûler les graisses et les sucres du sang. Et bien sûr, on boit beaucoup, au moins 1,5 litre d’eau dans une journée !

Petit déjeuner :

  • Une boisson chaude non sucrée : café, tisane, thé, rooibos (ne pas ajouter de lait)
  • Petite astuce minceur : diluer du jus de citron dans un verre d’eau tiède à prendre à jeun.
  • Une salade de fruits frais : pomme, poire, ananas, orange, kiwi. Ce cocktail de vitamines facilite la digestion. Ou une compote, sans sucre ajouté !
  • Un bol de fromage blanc ou un yaourt nature ou 2 petits suisses natures

Déjeuner :

En entrée : une assiette de légumes crus ou cuits : haricots verts, blancs de poireaux, betteraves rouges, cœurs de palmiers, carottes râpées ou radis noir ou tout simplement un potage de légumes (sans pommes de terre !).

Une astuce, remplacer la sauce par un filet de vinaigre ou par un jus de citron. N’hésitez pas à utiliser des herbes : basilic, ail, thym, les stars de la détox !

En plat : blanc de volaille ou poisson maigre, avec un coulis de tomates (maison de préférence), ou bien 2 œufs durs ou brouillés accompagné d’une belle assiette de légumes cuits et servis sans matières grasses : par exemple artichaut (diurétique et anti cholestérol), choux et brocolis (très bons pour le foie), asperges (légume « détox » en titre), mais aussi endives cuites, carottes, et courgettes…

En dessert : un produit laitier maigre non sucré : fromage blanc, faisselle (avec de la ciboulette et des échalotes pour les amateurs de salé !)

Au goûter :

Une petite tisane : romarin, thym ou menthe poivrée ? Ces aromates stimulent les vésicules paresseuses. Et si vous avez faim, un jus de légumes ou un fruit.

Au dîner :

  • Entrée : un bouillon de légumes toujours sans pomme de terre !
  • Une belle assiette de légumes cuits et si besoin, 2 à 3 cuillères à soupe de lentilles, riz basmati, quinoa ou pâtes complètes.
  • En dessert : une salade de fruits frais ou une pomme au four.

Dans tous les cas, choisissez des produits de saison et si possible Bio, pour éviter d’ingérer des pesticides ! Assaisonnez vos plats avec un jus de citron, du curcuma ou du gingembre. Ils possèdent des qualités anti-inflammatoires et stimulantes. Après cette cure, vous pourrez dire « adieu » aux traits tirés, à votre fatigue et être de nouveau d’attaque !

 

Toggle Title

La diététicienne nutritionniste de la CPAM, vous reçoit sur rendez-vous tous les mardis et jeudis après midi pour faire un bilan. Pour prendre rendez-vous, appelez le 36 46 ou remplissez notre formulaire en ligne !

Ce dispositif est également mis en place au cœur de la ville de Coulaines, un jeudi après-midi sur deux et depuis septembre, à l’Institut interrégional pour la Santé qui propose le bilan nutrition active dans le cadre de ses examens de santé.

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>