M’T Dents : des soins bucco-dentaires offerts !

M’T Dents : des soins bucco-dentaires offerts !

C’est dès le plus jeune âge, et pour toute la vie, que se construit la santé bucco-dentaire. Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire et la détection d’éventuelles caries permettent de garder des dents saines plus longtemps. Comme il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de sa santé, le programme M’T dents permet à tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un rendez-vous chez le dentiste pour effectuer un examen.

La santé de mes dents en 4 étapes !

L’Assurance Maladie vous accompagne pour préserver le capital dentaire de vos enfants. En résumé comment ça se passe ? Notre explication en 4 étapes :

Etape 1 – Réception du courrier : un mois avant la date d’anniversaire de votre enfant, vous allez recevoir une invitation personnalisée de votre CPAM, accompagnée d’un bon de prise en charge pour consulter un chirurgien-dentiste.

Etape 2 – Contacter votre chirurgien-dentiste : au cours des 6 mois suivant la date d’anniversaire de votre enfant, prenez rendez-vous avec le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix. Attention, soyez vigilant, passé ce délai, le bon de prise en charge n’est plus valable !

Etape 3 – Le jour du rendez-vous : le chirurgien-dentiste va examiner les dents et les gencives de votre enfant et, si besoin, effectuer une radiographie pour vérifier que des caries ne se sont pas nichées entre les dents. C’est aussi l’occasion de rappeler les bons réflexes pour maintenir une bonne santé dentaire !

Etape 4 – Rester vigilant : dans les neuf mois qui suivent cette consultation, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour effectuer, si besoin, des soins complémentaires. Pensez-y : vous pouvez visualiser les examens bucco-dentaires réalisés ou à venir sur ameli.fr : il suffit d’ouvrir votre compte ameli.fr : c’est gratuit et personnalisé !

Des soins entièrement pris en charge sans avance de frais !

Nous savons que les soins dentaires coûtent chers mais qu’ils restent néanmoins indispensables pour éviter les complications. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie prend en charge le paiement des examens :

  • Lors du rendez-vous, n’oubliez pas de présenter votre bon de prise en charge : l’Assurance Maladie réglera directement, vous n’avez pas de frais à avancer pour cet examen bucco-dentaire.
  • Votre enfant a besoin de soins complémentaires ? Pas de panique ! Le traitement des caries et des racines, le détartrage, le scellement des sillons…sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pour information, ces soins doivent être effectués dans les neuf mois qui suivent le premier examen.

Apprendre en s’amusant !

Deux quizz à réaliser avec vos enfants :

Quelques bons réflexes à avoir en tête !

  • Dès que mon bébé a ses premières dents vers 6 ou 8 mois, je peux lui laver les dents tous les jours avec une brosse à dents spéciale.
  • J’apprends à mon enfant à se brosser les dents dès l’âge de 2 ou 3 ans.
  • Je me brosse les dents deux fois par jour pendant deux minutes.
  • J’utilise un dentifrice enrichi en fluor qui protège l’émail de mes dents.
  • Je ne mange pas trop sucré. Je ne grignote pas entre les repas.
  • Après un repas, si je ne peux pas me laver les dents, je me rince la bouche avec un verre d’eau ou je mâche un chewing-gum sans sucre une dizaine de minutes pour stimuler la production de salive. C’est la salive qui protège nos dents des caries : elle détruit les acides.
  • Je prends rendez-vous avec mon chirurgien-dentiste une fois par an.

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. Voir ici at 04:28

    Coucou, encore un superbe petit article clair et court. J’affectionne lire vos posts attirants qui sont continuellement d’interressantes idées. Cordialement. Un lecteur de vos sujets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>