Conseils pratiques pour un été tranquille

Conseils pratiques pour un été tranquille

Bien organisés et bien équipés avant de partir !
 

1- Avant de partir, faites un petit tour de piste des précautions santé :

Afin de parer aux besoins usuels, préparez votre trousse à pharmacie en prenant l’avis de votre médecin traitant. Cela vous évitera d’acheter des médicaments sur place qui n’auront pas forcément le même nom, le même dosage ni la même efficacité que les médicaments achetés en France. Pensez à emmener (en fonction de la durée et du lieu du voyage) des médicaments contre la fièvre et la douleur, des anti-diarrhéiques, des antispasmodiques et une crème contre les démangeaisons et les allergies.

Avant de partir il est important de vérifier que vous et vos enfants êtes à jour dans vos vaccinations (DT Polio, BCG…). Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste pour les vaccins obligatoires selon les destinations. Le service santé de la ville du Mans assure également les vaccinations aux voyageurs sur rendez-vous. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 02 43 47 38 87.

Si vous partez en Europe, pensez à emmener votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (gratuite et valable 2 ans) qui permettra la prise en charge de vos frais médicaux en Europe. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Vous pouvez la commander sur le site ameli.fr, rubrique « Mon compte ».

 

2- Des applications pour vous faciliter les vacances 

D’abord et avant tout, l’appli mon compte ameli pour vérifier vos remboursements, avoir le détail de vos paiements, faire votre déclaration de perte de carte Vitale, commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie et même géolocaliser les guichets automatiques de l’Assurance Maladie.

Vous avez prévu de passer du temps sur la plage ? L’application Soleilrisk permet notamment de sensibiliser aux risques des rayons ultraviolets et de mieux gérer votre temps d’exposition au soleil. Elle fournit l’indice UV du jour selon votre géolocalisation. En plus, vous y trouverez les règles de protection à prendre en considération au moment où les rayons du soleil sont les plus forts et  des conseils de protection en fonction de la nature de votre peau.

Parce qu’il est toujours pratique de bénéficier d’une connexion Wifi en France comme à l’étranger, l’application gratuite Wifi finder permet de trouver en France ou à l’étranger le point le plus proche  pour vous connecter

 

3- En France ou à l’étranger, comment être bien pris en charge en cas de problème de santé?

Vous voyagez en France et recherchez un médecin près de votre lieu de séjour ? C’est facile, rendez-vous sur l’annuaire santé d’ameli ! Vous pourrez trouver très vite toutes les coordonnées des professionnels de santé près de votre lieu de vacances, savoir s’ils acceptent la carte Vitale et connaître leurs tarifs !

Si vous consultez pendant vos  vacances vous pouvez vous faire rembourser votre consultation aux conditions habituelles. Pour cela, le médecin cochera la case « hors résidence » sur votre feuille de soins.

Dans l’Union européenne et en cas de soins imprévus et nécessaires :

  • Si vous êtes soigné(e) dans un établissement de santé public et que vous disposez de la CEAM, vous n’avez pas à avancer les frais médicaux ;
  • Si vous êtes soigné(e) par un professionnel de santé libéral ou dans un établissement privé, conservez bien vos justificatifs et factures puis envoyez-les à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie à votre retour de vacances. Vous pourrez ainsi être remboursé(e), soit sur la base des tarifs français, soit sur celle du pays de vos vacances.

 

4- Et si je pars au bout du monde…

Si vous partez à l’étranger (hors de l’Union européenne), il est recommandé de se renseigner sur l’état sanitaire du pays où vous voyagez. Dans certains Etats, les frais médicaux coûtent très cher.

Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, si nécessaire. Vous pouvez également vérifier les conditions d’assurance proposées par votre organisme bancaire ou les assurances complémentaires offertes par votre assureur habituel.

 

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>