Des aides pour vos dépenses de santé

Des aides pour vos dépenses de santé

Comment ?

L’Assurance Maladie n’assure pas seulement le remboursement de vos soins. Elle peut aussi vous aider à bénéficier d’une complémentaire santé. La prise en charge de vos dépenses de santé par la CPAM et votre complémentaire vous permet de réduire les sommes restant à payer.

En fonction de vos revenus, l’Assurance Maladie propose 2 offres permettant de bénéficier d’une complémentaire santé :

  • la CMU-C : La Couverture Maladie Universelle Complémentaire vous assure une prise en charge de vos soins à 100%, sans avance de frais, dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie et dans le cadre du parcours de soins coordonné.

Elle est accordée pour un an à l’ensemble des personnes qui composent votre foyer et doit être renouvelée chaque année. La CMU-C est acceptée sous conditions de ressources et de critères de résidence.

  • l’ACS : L’Aide à la Complémentaire Santé finance une partie de votre cotisation annuelle à une complémentaire santé. Vous recevez cette aide sous forme d’un chèque à remettre à la complémentaire santé de votre choix. Son montant varie selon l’âge et le nombre de personnes qui composent votre foyer.

 Elle vous est accordée, sous certaines conditions, pour un an et doit être renouvelée chaque année. Elle vous permet également de bénéficier de tarifs sans dépassements d’honoraires, quel que soit le médecin que vous choisissez. Elle vous évite enfin d’avancer les frais, sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie.

Comment en bénéficier ?

Evaluez votre droit via le simulateur. Il permet d’obtenir en ligne et en quelques clics, une estimation anonyme de vos droits.

Cette simulation est faite à partir d’éléments règlementaires applicables et d’informations saisies en ligne sous la responsabilité de chaque assuré. Par conséquent, le résultat est communiqué à titre indicatif et ne saurait avoir de valeur contractuelle susceptible d’engager l’Assurance Maladie. Seule l’étude complète du dossier avec les pièces justificatives permettra de déterminer le droit à la CMUC ou à l’ACS.

De plus, il convient de préciser que cet outil ne tient pas compte de cas particuliers, comme notamment les jeunes de plus de 16 ans en rupture familiale, les revenus d’activité non salariée… Dans ce cas, adressez-vous directement à votre Caisse d’Assurance Maladie, via le compte ameli ou en appelant le 3646.

Si votre simulation conclut à une réponse positive, prenez connaissance des éléments à préparer pour constituer votre dossier de demande puis prenez rendez-vous avec un conseiller CPAM en appelant le 36 46. http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/votre-dossier-de-demande_sarthe.php

Pour en savoir plus sur les aides financières

Comment choisir votre complémentaire santé ?

Ce type de contrat est proposé par plusieurs types d’organismes :

  • mutuelles
  • instituts de prévoyance
  • assurances

Les contrats des complémentaires santé varient selon les prestataires, les forfaits choisis… Pour en savoir plus, rapprochez-vous directement de ces organismes et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins (si vous avez des problèmes dentaires ou optiques par exemple, il faut le prendre en compte).

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>