Diabétique ? La CPAM vous accompagne

Diabétique ? La CPAM vous accompagne

En complément du suivi par votre médecin traitant, l’Assurance Maladie propose un service de soutien dans la durée, à distance (par courrier, web et téléphone) et adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète : sophia. Créé en 2008 en concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l’Inpes[1] et la HAS[2], sophia compte aujourd’hui plus de 545 000 adhérents.

Le service sophia est gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.

Les adhérents bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé et reçoivent régulièrement des courriers personnalisés, en fonction de leurs besoins (dosage HbA1c, bilan rénal, fond d’œil…). Selon une étude de satisfaction menée en 2014[3], 86% des personnes inscrites à sophia estiment que le service les encourage à faire évoluer leurs habitudes et 2/3 des adhérents affirment qu’ils réalisent plus régulièrement les examens prescrits par leur médecin et prennent leurs médicaments plus régulièrement depuis qu’ils bénéficient du service sophia.

Les adhérents reçoivent également un journal trimestriel avec des informations pratiques, des témoignages d’adhérents et de professionnels de santé, des livrets « Repères » thématiques (connaissance de la maladie, examens de suivi, alimentation, activité physique…), et des suppléments pratiques avec des recettes de cuisine, par exemple.

Qui peut adhérer au service sophia?

Les conditions pour pouvoir adhérer :

  • avoir plus de 18 ans
  • Etre atteint d’un diabète de type 1 ou 2.
  • Etre pris en charge à 100 % par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée) pour le diabète ou une autre maladie.
  • Etre suivi par un médecin traitant.

Comment adhérer ?

  • Si vous êtes concerné par sophia, vous recevrez un courrier d’invitation directement à votre domicile
  • sur le site Internet de sophia – ameli-sophia.fr – muni de l’identifiant indiqué dans le courrier d’invitation
  • en renvoyant le bulletin d’inscription adressé par l’Assurance Maladie aux assurés éligibles au service sophia, rempli et signé, à l’aide de l’enveloppe T fournie.
  • Parlez-en à votre médecin traitant. Il peut également vous inscrire.

Pour toute information :

Appeler le 0 811 709 709 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe, sauf surcoût imposé par certains opérateurs).

Disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00

 

Références

[1] Institut national de prévention et d’éducation à la santé

[2] Haute Autorité de Santé

[3] Enquête proposée par voie postale à 12 000 adhérents représentatifs en termes d’âge, de sexe, d’ancienneté de leur département dans le déploiement du programme, réalisée par l’institut A+A pour l’Assurance Maladie en juin 2014, après analyse de 2 715 réponses.

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>