Vrai ou Faux ? Testez vos connaissances sur les antibiotiques

Vrai ou Faux ? Testez vos connaissances sur les antibiotiques

Vous pensez tout savoir sur les antibiotiques? Pour en être sûr, répondez aux 5 questions de ce quiz !

Les antibiotiques soignent une maladie lorsqu’elle est d’origine virale.

VRAI

Raté, la bonne réponse est « FAUX »!

Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, et la plupart des angines. Ils n’agissent que sur les bactéries.

FAUX

Bonne réponse : les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, et la plupart des angines. Ils n’agissent que sur les bactéries.

J’ai de la fièvre, mal à la gorge, les antibiotiques vont soigner les symptômes causés par une maladie d’origine virale.

VRAI

Raté, la bonne réponse est « FAUX »!

Les antibiotiques n’ont pas d’influence directe sur la fièvre et les autres symptômes causés par une infection virale, car ils n’agissent que sur les bactéries.

FAUX

Bonne réponse : les antibiotiques n’ont pas d’influence directe sur la fièvre et les autres symptômes causés par une infection virale, car ils n’agissent que sur les bactéries.

En cas de bronchite aiguë ou de rhinopharyngite, les antibiotiques permettent de guérir plus vite.

VRAI

Raté, la bonne réponse est « FAUX!

Les antibiotiques n’apportent aucun bénéfice face à la bronchite aiguë et à la rhino-pharyngite. Ils n’accélèrent pas leur guérison. La guérison intervient naturellement en 1 à 2 semaines.

FAUX

Bonne réponse : les antibiotiques n’apportent aucun bénéfice face à la bronchite aiguë et à la rhino-pharyngite. Ils n’accélèrent pas leur guérison. La guérison intervient naturellement en 1 à 2 semaines.

Prendre un antibiotique est anodin.

VRAI

Raté, la bonne réponse est « FAUX!

Les antibiotiques ne sont pas anodins. La prise d’antibiotique impacte inévitablement notre organisme : elle favorise le développement de résistances bactériennes et peut engendrer des effets secondaires (nausées, vomissements…).

FAUX

Bonne réponse : les antibiotiques ne sont pas anodins. La prise d’antibiotique impacte inévitablement notre organisme : elle favorise le développement de résistances bactériennes et peut engendrer des effets secondaires (nausées, vomissements…).

De nouveaux antibiotiques puissants sont régulièrement découverts

VRAI

Raté, la bonne réponse est « FAUX!

Très peu de nouveaux antibiotiques ont été découverts ces dernières années. La ressource antibiotiques s’épuise et ne peut plus faire face à certaines bactéries résistantes.

FAUX

Bonne réponse : très peu de nouveaux antibiotiques ont été découverts ces dernières années. La ressource antibiotiques s’épuise et ne peut plus faire face à certaines bactéries résistantes.

 

>> En savoir plus sur les antibiotiques

Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>