Zéro alcool pendant la grossesse

Zéro alcool pendant la grossesse

Parler aux femmes enceintes de leur consommation d’alcool

Le plus souvent, les femmes enceintes arrêtent ou réduisent spontanément leur consommation d’alcool. Néanmoins, près d’un tiers des femmes enceintes consomment occasionnellement des boissons alcoolisées et 2 % des femmes ont consommé au moins une fois plus de 6 verres en une occasion pendant leur grossesse.

C’est pourquoi, il est important de rappeler le principe de précaution «zéro alcool pendant la grossesse » à toutes les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse.

Une journée dédiée : la journée du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF)

Danger_conso_alcool

Le 9 septembre, la journée du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale est l’occasion de faire le point sur la grossesse et l’alcool. En effet, le syndrome d’alcoolisation fœtale est la complication la plus grave de la consommation d’alcool pendant la grossesse et se traduit par des anomalies morphologiques et des troubles neurocognitifs chez l’enfant (retard de croissance, anomalies faciales, malformations, atteintes cérébrales…). Son incidence est estimée à environ 600 naissances par an en France et est probablement sous diagnostiquée.

Les questions les plus courantes

L’alcool passe-t-il dans le sang du bébé ?

L’alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé par le placenta. Rapidement, il y a autant d’alcool dans le sang du bébé que dans celui de la mère. De plus, le bébé reste exposé plus longtemps aux effets toxiques de l’alcool car son petit foie l’élimine plus lentement.

Existe-t-il une quantité d’alcool sans risque pour le fœtus ?

On ne sait pas aujourd’hui quelle est la quantité minimale d’alcool qui est toxique pour l’enfant à naître. Il est donc recommandé de ne pas boire du tout d’alcool pendant votre grossesse

Certains alcools sont-ils moins dangereux que d’autres ?

Il n’y a pas d’alcool moins dangereux qu’un autre. Un verre standard de bière, de whisky, de vin, de pastis… contient la même quantité d’alcool pur (environ 10 grammes). Ils présentent donc tous le même danger pour le fœtus

Peut-on boire de l’alcool quand on allaite ?

Si vous allaitez, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe dans le lait maternel. Si ce n’est pas possible, évitez de boire juste avant la tétée. Attendez entre 2 et 3 heures avant de redonner le sein si vous avez bu un verre d’alcool. N’hésitez pas à demander des conseils à votre pédiatre, médecin, pharmacien ou sage-femme

Vous venez d'apprendre que vous attendez un enfant et le fait d'avoir bu de l'alcool les premières semaines vous inquiète ?

Ne restez pas seule avec vos questions, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui vous accompagnent pendant votre grossesse : médecin, gynécologue, sage femme, professionnel de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Des questions ? Besoin de conseils ?

Parlez-en à votre médecin, gynécologue, sage-femme, pharmacien…

Téléchargez le dépliant de Santé Publique France en cliquant ici

Pour les femmes en difficulté avec l’alcool, des équipes spécialisées proposent une prise en charge et assurent un suivi de grossesse spécifique. Les coordonnées de ces équipes sont disponibles sur : www.alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930 (7 jours sur 7 de 8h00 à 2h00 – appel anonyme et non surtaxé)

 

*Source

Santé Publique France
Ecrit par : CPAM de la Sarthe

CPAM de la Sarthe

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. défibril.fr at 06:17

    Bonjour
    En lisant votre article, je vous dis que je suis entièrement avec votre avis. Une femme enceinte ne doit jamais prendre de l’alcool. C’est vraiment dangereux pour la santé surtout pour le bébé. Merci pour votre conseil et je vous souhaite bonne chance pour votre prochain projet.
    Germain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>